De l’étiquetage des jeunes à l’exclusion sociale, quelle réponse ?

Accueil / ACTUALITÉ / De l’étiquetage des jeunes à l’exclusion sociale, quelle réponse ?

Le nouveau projet « En Terre-1-connue » se donne comme mission d’accompagner les jeunes les plus fragilisés et exclus du système, ces jeunes dits « incasables ».

Rencontre avec les 3 institutions à l’origine du projet ….

 

 

L’Amarrage mène ce projet expérimental en collaboration avec deux autres services résidentiels de l’Aide à la jeunesse en Brabant wallon : le Logis et l’Hacienda. Pourquoi cette collaboration ?

Thierry Verdeyen, directeur d’Amarrage : « Cela fait quelques années que, en tant que directeurs de structures similaires, nous échangeons beaucoup sur nos pratiques. Nous partageons nos compétences et nos expériences dans le but d’améliorer l’accueil offert aux bénéficiaires les plus fragilisés. Pour un projet expérimental comme celui-ci, devenir un groupement d’employeurs nous paraissait une évidence. »

Qui sont les jeunes visés par le projet ?

Emmanuelle Grosjean, directrice du Logis : « Dans notre pratique, nos 3 services sont souvent confrontés à des jeunes appelés de manière peu adéquate « incasables ».

Ils manifestent des problèmes multiples et se trouvent à la frontière des 3 secteurs : l’Aide à la jeunesse, le Handicap et la Santé Mentale.  Ils démontrent les limites de tout un dispositif d’aide. Leur parcours est fait de multiples ruptures, d’exclusions des institutions ou de réorientations inadaptées.

Pour aider ces jeunes, nous pensons qu’il faut travailler l’inclusion à partir de nos institutions généralistes et ce de manière intersectorielle. Le travail en réseau et une collaboration transversale sont indispensables pour apporter à ces jeunes une réponse durable qui fait sens. »

Thierry Verdeyen : « Plus qu’un nouveau projet, c’est un réel combat contre les exclusions que nous souhaitons mener. Des jeunes transbahutés d’une institution à l’autre car ils ne sont soi-disant jamais à la bonne place, des jeunes qui grandissent en passant par 10 structures différentes par an, des jeunes qui sont « trop ceci » ou « pas assez cela », … : On ne peut plus accepter cela !

Nous allons nous battre contre ces exclusions et accompagner ces jeunes abîmés par le système ».

Quels sont les objectifs du projet ?

Gilles Cowez, directeur de l’Hacienda : « Entendre ces jeunes et répondre à leur souffrance, identifier leurs besoins et comprendre ce qui fait sens pour eux. Créer, en réseau, un accompagnement durable qui soit le plus adapté au besoin du jeune. Construire un modèle pédagogique innovant à partir d’un lieu d’accueil résidentiel collectif, tester de nouvelles pédagogies pour l’accompagnement de ces jeunes au quotidien.  Alimenter la recherche par rapport à ce public en grande difficulté. »

Concrètement, en quoi consiste ce projet ?

Thierry Verdeyen : « Tout est à construire ! Nous aimons les projets innovants et les défis …

Une nouvelle équipe de 4 éducateurs s’est constituée cet été et nous allons créer ensemble un lieu d’accueil innovant, incluant, qui « surprend » le jeune, dans lequel il pourra s’épanouir, reprendre confiance en lui. Vers fin septembre, ce lieu « tiers » verra le jour au sein d’une entreprise agricole à Loupoigne et pourra accueillir simultanément 4 jeunes de nos services respectifs. Du lundi au vendredi, le jeune vivra dans ce lieu de répit (différent de son lieu de vie habituel), un lieu qui fait sens et où il pourra se sentir utile (il participera aux activités de la ferme). Le weekend, le jeune rentre dans son institution ou en famille, qui reste son lieu de vie de référence. La force du projet sera de constituer un réseau solide et durable pour éviter les exclusions »