Qui sommes-nous ?

L’Asbl Amarrage, créée en 1959 sous l’appellation « Aide à l’Enfance », est un service d’aide à la jeunesse agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Amarrage accueille et accompagne des jeunes de 3 à 18 ans qui sonen situation de danger dans leur milieu familial. C’est dans une perspective de prévention, afin d’éviter la dégradation de la situation et de nouvelles souffrances, qu’ils sont confiés à nos équipes par une autorité administrative ou judiciaire. 

Quel que soit le projet, deux objectifs guident notre travail au quotidien : tout d’abord, favoriser l’épanouissement personnel du jeune afin qu’il développe sa confiance en lui et envers les autres. Et ensuite, travailler avec le jeune et ses parents afin de maintenir, d’améliorer ou de restaurer le dialogue entre eux et de permettre au jeune un retour en famille.   

«  Une place pour chacun, un projet pour tous. Ensemble, nous pouvons repousser les limites du possible afin d’offrir aux jeunes les plus fragilisés un accompagnement de qualité, émancipateur et durable  »

 La Vision d’Amarrage est celle du lien qu’il nous importe de tisser avec le jeune mais aussi avec toutes les personnes de son entourage qui vont avoir un impact sur son devenirCette vision, ainsi que nos quatre valeurs fondamentales (Responsabilisation, Enthousiasme, Solidarité et Ouverture d’esprit) inspirent nos actions de terrain et constituent un socle solide pour mener à bien nos missions d’hébergement, d’accompagnement, d’observation et d’orientation. 

 Dans un système en déséquilibre, ces enfants vulnérables ont besoin de repères, de cadre, de balises et d’amour. Nous accordons une importance primordiale au lien durable, ainsi qu’au réseau du jeune et à son ouverture au monde.  

Tout le personnel d’Amarrage a mené une réflexion autour de ces valeurs. En voici les définitions : 

 

 RESPONSABILISATION :

Accompagner l’Autre, avec une certaine forme de lâcher-prise, et faire (prendre) confiance en ses capacités. Orienter l’autre en osant sortir des sentiers battus, pour l’amener dans un processus de remise en question et l’aider à poser des actes d’engagement. 

ENTHOUSIASME :

Sentiment ressenti sur son lieu de travail, partagé avec ses collègues, ses partenaires et ses bénéficiaires. L’enthousiasme contribue à donner un sens à son travail et à ses missions quotidiennes. Il est important de l’entretenir pour maintenir la dynamique chaleureuse et communicative au sein de l’équipe. Les actions seront alors beaucoup plus agréables à mener. 

 SOLIDARITE :

Utiliser les différences, les qualités et les talents de chacun en vue de travailler sur des bases solides et pour des objectifs communs. 

 OUVERTURE D’ESPRIT :

Volonté d’échanger, de dialoguer pour aller à la rencontre des qualités et des idées qui ne font pas partie, à priori, de nos valeurs et croyances personnelles.
L’ouverture d’esprit incite à la création, à l’innovation et anime le progrès et le changement.