(Y. 22 ans)

« Être placés dans une maison de

l’Amarrage, ça a été une deuxième chance pour moi et mon frère. C’est un peu comme une deuxième famille »

(T. 8 ans)

« On a fait des travaux dans le foyer,

du coup, j’ai ma propre chambre maintenant. C’est ma bulle à moi et je m’y sens bien » 

Aucun enfant ne devrait être placé !

Pourtant, chaque année, notre association accueille et accompagne plus de 200 jeunes en souffrance : traumatismes psychologiques, grandes difficultés familiales, abus, décrochages multiples, mises en danger, négligences, … (197 prises en charge en 2018, 271 en 2019, 243 en 2020).

Les éducateurs et psychologues d’Amarrage proposent à ces jeunes et ces familles un accompagnement de qualité, émancipateur et durable.

Nous avons besoin de votre soutien pour aider ces enfants à devenir les adultes de demain !

(S. 17 ans)

« A mes 14 ans, j’ai arrêté d’aller à l’école et je ne faisais presque plus rien, j’étais tout à fait repliée sur moi-même. Les éducateurs m’ont beaucoup aidée ».

(B. 18 ans)

« Je suis devenue quelqu’un d’assez

autonome, et responsable ».

Pourquoi Donner ?

En faisant un don, vous apportez aux enfants l’assurance que des personnes sont sensibles à leur situation et qu’elles croient en eux. Bien que subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons toujours besoin de moyens supplémentaires pour offrir le meilleur quotidien possible à nos jeunes fragilisés (vacances, mobilier neuf, aménagement cadre de vie, fournitures scolaires spécifiques, …).

En faisant un don, vous devenez AMBASSADEUR d’Amarrage ! En plus de notre newsletter générale, vous recevrez des petites nouvelles particulières

Nous avons toujours besoin de vous, nous avons toujours besoin de dons, nous avons toujours besoin d’ambassadeurs Amarrage !

Déduction fiscale pour tout don égal ou supérieur à 40€ (cumulables sur une année)

Don ponctuel / Don récurrent

Versement : Vous pouvez verser le montant de votre choix sur notre    compte général : BE97 0000 0757 0949 – Communication « DON »

Legs en duo

Le legs en duo notifié dans votre testament est un geste de

bienveillance tant pour vos proches que pour les enfants

de l’Amarrage.  

AMARRAGE recherche des VOLONTAIRES pour ses 3 maisons familiales. 

Depuis 2017, nous accueillons en effet des bénévoles qui assistent les équipes éducatives de nos maisons de Braine-l’Alleud et Houtain-le-Val. Ces volontaires enthousiastes et bienveillants s’investissent auprès des enfants dans le cadre d’un programme de développement de compétences initié avec le soutien de la Fondation Poussière d’étoiles. Ce projet de volontariat nous tient particulièrement à cœur car en plus des effets positifs de l’accompagnement, il offre aux enfants une ouverture vers l’extérieur.  

Les bénévoles interviennent soit, directement dans les activités de soutien scolaire ; soit, ils animent des activités diverses dans le but de libérer un éducateur qui pourrait alors s’investir dans le soutien scolaire d’un jeune. Ces activités peuvent également être une mise en pratique d’apprentissages scolaires. 

Voilà quelques exemples de besoins que nous rencontrons dans l’accompagnement quotidien de nos jeunes, ces activités étant créatrices de lien avec les jeunes : 

– Transports en vue d’accompagner un enfant vers des activités extérieures. 

– Informatique : utilisation, recherche, communication actuelle, … 

– Usage des transports en commun 

– Permis de conduire : théorique et pratique 

– Bricolage, dessins, peinture, … 

– Aménagement des espaces de vie 

– Jardinage biologique 

– Cuisine 

– Lecture, narration de contes, jeux de société, … 

– Mécanique vélo, moto 

– Loisirs 

– Culture : spectacles, bibliothèque, … 

– Sports 

– Remédiation scolaire 

– Partage de passions 

Vous aimez le contact avec les enfants et les adolescents ? Vous êtes disponible de façon récurrente après 16h ou quelques heures le weekend ? Contactez directement les coordinateurs des bénévoles par mail : coordination.volontariat[@]amarrage.be