Dans le contexte de la pandémie Covid-19, les séjours éducatifs de rupture doivent se réinventer car les départs vers l’Afrique/Europe sont momentanément suspendus. L’équipe Cap Solidarité a adapté le projet et offre depuis mi-juin la possibilité de départs en Belgique, en maintenant les outils de base d’un séjour de rupture.
Il s’agit d’une expérience « sociabilisante » et mobilisatrice dans un contexte déstabilisant, qui offre les moyens au jeune pour se reconstruire, s’interroger sur ce qu’il est, les valeurs et la relation qu’il entretient avec les autres. Grâce à cette expérience de rupture, il réalise un défi positif et valorisant, crée des liens, développe des compétences, prend confiance en lui, fait preuve de responsabilisation et d’autonomie et peut ainsi se remobiliser sur son projet individuel.
Ces nouveaux séjours peuvent prendre 2 formes différentes :
- – Le jeune part avec son éducateur pour 2 jours d’itinérance, suivis de 7 jours chez un partenaire accueillant. Après la randonnée avec son éducateur (accroche relationnelle et défi positif), le jeune est hébergé par un accueillant issu du monde rural. Il est intégré aux activités de cette famille et participe aux tâches quotidiennes.
- – Le jeune part pour une itinérance de 7 jours avec un membre de l’équipe éducative : cette randonnée permet au jeune de marquer une coupure avec son milieu habituel et de se centrer sur lui-même.
Voilà une nouvelle aventure qui commence pour Amarrage …