Nous voici déjà à la fin de notre collaboration avec la Fondation Poussière d’Etoiles, qui nous a soutenu pendant trois années dans la mise en place d’un projet de renforcement scolaire pour les jeunes via une équipe de volontaires.
Ce projet, après avoir été construit progressivement, s’inscrit aujourd’hui dans une pratique régulière de notre association. Les volontaires font réellement partie de la grande équipe d’Amarrage.
La collaboration avec des volontaires, extérieurs aux équipes professionnelles, est une opportunité exceptionnelle qui offre à nos jeunes une ouverture d’esprit et un élargissement de leurs réseaux.
Les enfants sont les principaux bénéficiaires de ce projet qui apporte une réelle plus-value dans tous les domaines : résultats scolaires, bien-être, relation à l’autre, ouverture vers le réseau, découvertes de nouveaux centres d’intérêts, lien à un adulte différent d’un parent ou d’un professionnel, … Les 3 années d’expérimentation de ce projet démontrent bien l’apport bénéfique sur les compétences relationnelles des enfants, leur bien-être, et leur scolarité.
Voici quelques témoignages de nos volontaires fidèles et engagés.
- G., Volontaire à la Baïne:
« Je définirais la relation que j’ai avec les enfants de la Baïne, comme une relation ‘mamy-petits-enfants’. Je suis dans un lien assez affectif, je suis là pour les écouter, pour passer du bon temps avec eux. C’est différent d’un rôle éducatif pur. Pour rien au monde, je ne raterais ces moments avec eux. Une petite me demandait « Est-ce que tu vas venir ici encore longtemps ? Toute ma vie ? »
Si je peux être une personne ressource pour eux, maintenant et dans le futur, je pense que j’aurai réussi mon rôle. Quand je joue avec les enfants, c’est du temps disponible pour l’éducateur pour le suivi scolaire plus compliqué d’un autre jeune par exemple. Mais je fais du soutien scolaire sous différentes formes : faire des règles de trois en préparant de la pâtisserie, apprendre à un enfant à faire une recherche sur internet, faire des exercices de lectures avec des nouvelle histoires, … ».
M., Volontaire avec les ados :
« J’ai été prof de maths pendant des années pour des jeunes de 15 à 20 ans. J’ai donc proposé mon aide surtout pour les ados de l’Amarrage. J’ai aidé une jeune fille qui vit en autonomie dans un kot. Elle m’a envoyé un mail pour me remercier et me dire qu’elle avait réussi son examen de maths grâce à moi, cela m’a touchée. »