Le camp pêche, une tradition chez les Lions

Accueil / ACTUALITÉ / Le camp pêche, une tradition chez les Lions

Chaque année en août, les membres du Lions Club de Braine l’Alleud organisent pour les enfants de leurs associations partenaires un weekend aux étangs de Maransart.

C’est dans ce cadre idyllique que nous avons rencontré Alex Mouton (le président du Club) et Michel Hannaert (le vice-président et secrétaire) …

Le Lions Club de Braine l’Alleud, qu’est-ce que c’est ?

Alex : « Le Lions club de Braine-l’Alleud a été créé en 1978. C’est un club masculin qui fait partie du district belge 112C, l’un des quatre districts belges (en effet, le Lions club est une association internationale, présente dans de nombreux pays). L’objectif d’un service club comme celui-ci est d’organiser des actions afin de récolter des fonds qui sont redistribués à des associations. Depuis quelques années, deux axes importants ont été choisis par notre club : l’aide à l’enfance abandonnée et l’aide aux personnes mal ou non voyantes.

Concrètement, nous soutenons 3 associations de la région qui viennent en aide aux enfants en difficulté : les Salanganes, la Maison familiale et l’Amarrage. On tisse de chouettes liens avec les jeunes et les équipes de ces institutions. C’est assez familial, on a une relation étroite avec eux. Il y a aussi une 4ème œuvre que l’on soutient : « Les amis des aveugles » à Ghlin. »

Quelles actions menez-vous ?

Michel : « Il faut différencier deux choses : les activités qu’on organise dans le but de récolter des fonds et les activités auxquelles on invite nos associations pour passer un bon moment ensemble.

Nos principales activités rémunératrices sont notre vente de vin annuelle et le grand barbecue du 1er mai. Après, tous ces bénéfices sont redispatchés entre nos différentes associations en finançant des projets pour le bien-être des enfants directement. On préfère payer les vacances des jeunes qu’un nouveau lave-vaisselle par exemple.

Parallèlement à cela, on organise des journées conviviales avec nos associations : comme le camp pêche, ou bien le 27 septembre on essaie d’organiser une grande journée avec les enfants. Un événement qui nous tient à cœur aussi est la journée Harley Davidson, les enfants sont supers contents de cette journée hors du commun avec les bikers ! »

Pouvez-vous m’expliquer le concept du camp pêche : depuis combien de temps organisez-vous cela ?  

Alex : « On organise ce camp depuis 6-7 ans. Je suis régisseur ici aux étangs de Maransart et j’adore pêcher 😉. Il y a une dizaine d’années, deux éducateurs des Salanganes emmenaient souvent les enfants pêcher en Ardennes. Un jour, je leur ai proposé de venir ici, c’était plus proche. Ils venaient de temps en temps. Aujourd’hui, c’est devenu un grand weekend, organisé chaque année :  les enfants et les éducateurs posent leurs tentes et profitent de ce havre de paix. Et nous, le Club, on leur organise plein d’activités. »

Quel est le programme du camp cette année-ci ?

Alex : « Il y a 17 jeunes des 3 institutions. C’est toute une logistique 😉 !

Tout le monde arrive le vendredi dans l’après-midi. Les éducateurs et les jeunes installent leurs tentes. Il y a aussi une grande tente pour les repas tous ensemble. Vendredi soir, on a prévu un concours Pictionnary. Samedi, on va initier les jeunes à la pêche avec mon club de pêche, puis on a prévu un grand jeu. Dimanche matin, tour en tracteur et visite d’une ferme. 

Chaque année, ce programme plait à tout le monde, petits et grands 😉 »

 

 

Merci aux membres du Lion’s Club de Braine pour leur fidélité.