Les séjours éducatifs de rupture permettent à des adolescents en décrochage multiple de remobiliser leurs ressources en vivant une expérience humaine dans un contexte différent. « Ces séjours s’organisent habituellement en Europe et en Afrique. Ceux-ci sont à l’arrêt depuis déjà un an à cause de la pandémie. Bien sûr, nous avons été créatifs en mettant en place le projet « Mise au vert » en Belgique mais il était temps de rouvrir petit à petit les possibilités de séjour vers l’Afrique ». (Kevin, responsable du projet).
Pour 3 raisons différentes, les jeunes en décrochage peuvent voyager à nouveau, malgré le contexte Covid :
- – L’aide à la jeunesse est un secteur essentiel
- – Les voyages « humanitaires » ou « liés aux études » sont autorisés par le gouvernement (et les séjours de rupture ont cette reconnaissance de scolarité)
- – Les voyages dans le cadre d’une obligation juridique sont autorisés (ce qui est le cas de ces jeunes placés)
C’est dans ce cadre que Thierry Verdeyen, directeur général d’Amarrage, et Kevin Blampain, responsable du projet Cap Solidarité, sont partis en mission préparatoire au Bénin du 12 au 19 mars. Omar, le coordinateur local pour le projet sénégalais, les a rejoints sur place. L’objectif de cette mission était de relancer le projet, rencontrer l’équipe et les familles sur place, développer des mesures internes de prévention Covid, …