En juin, Thierry Verdeyen (directeur général d’Amarrage) et Kevin Blampain (responsable du projet Cap Solidarité – Séjours de rupture) sont partis 10 jours en mission au Bénin et au Sénégal. Ils étaient accompagnés par Roland Cox, membre de l’Assemblée générale de l’Amarrage.
« Lors de notre visite au Sénégal, nous avons obtenu l’arrêté autorisant Amarrage à exercer nos activités en tant qu’association étrangère. C’est une belle reconnaissance qui permet, entre autres, d’engager les éducateurs sénégalais au nom d’Amarrage. C’est une grande avancée pour le projet. » (Thierry Verdeyen)
« C’était une mission très intéressante. C’est toujours un plaisir d’être sur le terrain et de rendre visite à nos jeunes actuellement sur place et aux familles d’accueil dans les villages. Nous avons eu des réunions de travail avec les équipes éducatives béninoises et sénégalaises. Cela permet de se coordonner et d’échanger sur notre collaboration « à distance ».
Au Sénégal, nous avons été reçus par Amadou Ndiaye, le directeur de la Direction de la Protection Judiciaire et Sociale. Il s’agissait d’une séance de partage d’informations et d’échanges d’expériences en vue de renforcer notre partenariat. Les points suivants étaient à l’ordre du jour : fonctionnement de l’association en tant que séjour de rupture pour jeunes enfants belges en difficultés, information sur l’arrêté ministériel qui autorise désormais Amarrage à exercer ses activités sur le territoire national sénégalais, rappel du processus de création et de mise en place de l’association, mise en évidence des points communs entre les deux institutions dans le vaste champ de Protection de l’enfant, perspectives d’action entre les deux partenaires. Nous avons également rencontré Madame Ndoye, coordinatrice de l’Aemo de Thies qui se charge de mettre en oeuvre sur le terrain les missions confiés par la DPJS.
Au Bénin, nous avions prévu aussi une rencontre avec la Coopération belge pour voir quels autres projets et collaborations peuvent être menés ensemble. » (Kevin Blampain)