Depuis septembre 2021, nous avons créé le projet en Terre-1-connue à Loupoigne. Ce projet est construit de manière intersectorielle, en réseau, car il est destiné à des jeunes en errance institutionnelle et à la frontière des 3 secteurs (aide à la jeunesse, santé mentale, AVIQ). Ils sont accueillis dans un espace-temps de « répit », dans un lieu d’accueil particulier : chaque jeune a son intimité dans une tiny house individuelle (sa « chambre), le lieu de vie commun du groupe est une grande yourte. Ces différents espaces sont construits pour que les jeunes du projet vivent l’expérience au cœur de la ferme, au contact de la nature.
Nous venons d’ajouter à ce campement une « paillotte », une sorte de chalet ouvert dont le but est de susciter le dialogue, s’installer à l’abri pour échanger, offrir un coin d’ombre, …
Chloé, coordinatrice du projet : « Cette paillotte crée quelque chose de nouveau au niveau du lien car c’est central dans l’espace de vie. C’est un réel point d’arrêt et de rencontre, situé entre les tiny houses individuelles des jeunes et la yourte commune. Cet endroit enveloppant ajoute un réel supplément d’âme à notre lieu de vie. En hiver, cela permettra d’être à l’abri, tout en étant dehors. En été, on peut être à l’ombre, tout en étant bien installé pour profiter de la vue. »
Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de la coopérative Cera : Avec près de 400.000 coopérateurs enthousiastes, Cera est la coopérative la plus impliquée et la plus chaleureuse de Belgique. Ensemble, nous accomplissons plus, nous partageons plus et nous investissons mieux : dans des initiatives qui font du bien et qui relient les gens, dans des projets qui profitent à chacun d’entre nous. Ensemble, nous prenons soin les uns des autres.
Plus d’infos sur https://www.cera.coop/fr/particuliers