Fin d’un Partenariat et pérennisation d’outils

Accueil / ACTUALITÉ / Fin d’un Partenariat et pérennisation d’outils

L’Amarrage a bénéficié d’un soutien financier pendant trois années de la part du Fonds Carmeuse pour développer le projet « Allo Décroche, des solutions d’accroche pour les jeunes en recherche d’autonomie ».

Ce partenariat s’est terminé fin 2019 et nous a permis d’expérimenter/valider de nouveaux outils.

Cela répond tout à fait à notre VISION qui consiste à étoffer toujours davantage nos outils et projets afin d’accompagner les jeunes le plus fragilisés.

Ce projet poursuivait trois axes :

  • – L’Hébergement des jeunes en projet d’autonomie, via l’expérimentation de 2 lieux de vie : un mobilhome (logement à court terme) et une chambre dans un kot étudiant (logement à moyen terme). A l’issue du partenariat, nous poursuivrons l’expérience positive du « Kot Cardijn ». Cela permet à un jeune de l’Amarrage de tester l’autonomie en étant entouré de pairs bienveillants (les étudiants assistants sociaux).
  •  
  • – L’expérimentation d’un nouveau type d’entretien pour nos intervenantes psychosociales : le récit de vie. Cet outil amène davantage de nuances dans la vision que l’adolescent a de son vécu et de ses ressources. Faire le récit de sa vie permet au jeune de prendre du recul vis-à-vis de son vécu et de ses émotions et de renforcer ou faire éclore une image positive de lui-même.
  •  
  • – La création du Jeu des Alliés, un outil de qualité pour les intervenants de l’Amarrage dans leur travail avec les jeunes et les familles. Il s’agit d’un jeu coopératif : les participants doivent collaborer pour trouver les alliés cachés et réussir à sortir ensemble de la forêt dont ils sont prisonniers. Six « alliés » ont été sélectionnés pour travailler différents thèmes avec le jeune et/ou sa famille : le réseau, les émotions, les compétences et talents, la notion du temps, les fausses croyances et le projet de vie. L’objectif initial du jeu était de travailler l’autonomie avec les jeunes mais il est modulable et peut être utilisé à d’autres fins : travailler le relationnel en famille, créer l’accroche entre le jeune et son éducateur, réflexions diverses autour de certains thèmes, … Le jeu est un vecteur relationnel fantastique car c’est un média attractif et participatif où tout le monde peut se rejoindre, sur pied d’égalité, dans un objectif commun qui est le plaisir de jouer.

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Carmeuse, géré par la Fondation Roi Baudouin