Echange interculturel : Visite de professionnels japonais

Accueil / ACTUALITÉ / Echange interculturel : Visite de professionnels japonais

Depuis toujours, l’Amarrage s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’échange avec le réseau et le monde.

Récemment, nous avons eu l’honneur d’accueillir un groupe de cinq travailleurs sociaux japonais : psychologues, puéricultrice et assistants sociaux issus d’institutions d’aide à la jeunesse basées à Tokyo.

Leur mission en Europe visait à explorer les systèmes de protection des jeunes en danger. Ces professionnels travaillent notamment dans des « Child Guidance Centers of Tokyo » (équivalents de notre SAJ/SPJ). Contrairement à notre structure, ces centres à Tokyo ne sont pas centralisés comme nous mais dispersés dans différentes communes, dont certains ont leurs propres accueils d’hébergement d’urgence de première ligne.
Lors de leur visite, nous leur avons présenté une vue d’ensemble du fonctionnement des services de protection de l’enfance en Belgique francophone, ainsi que les différents services proposés par l’Amarrage.

Un point d’intérêt particulier pour eux a été le rôle d’éducateur, une fonction qui n’existe pas formellement au Japon.
Ils se sont également montrés très curieux concernant le parcours des enfants accueillis dans des services d’urgence tels que l’Atalante. Nous avons abordé les différentes étapes de leur prise en charge : de leur arrivée en urgence à leur suivi à long terme, que ce soit via un transfert dans un autre hébergement, un retour en famille ou un placement en famille d’accueil.

La visite a débuté à la Baïne avant de se poursuivre à l’Atalante, offrant à nos invités une immersion concrète dans nos méthodes de travail.
Ces échanges interculturels sont toujours d’une grande richesse, nous permettant d’apprendre les uns des autres et de renforcer notre compréhension mutuelle.