Témoignage : projet « Mise au Vert »

Accueil / ACTUALITÉ / Témoignage : projet « Mise au Vert »

Le projet « Mise au vert » est le nouveau projet développé par Cap Solidarité, depuis l’arrêt des séjours de rupture à l’étranger à cause de la pandémie.

Il s’agit d’une pause, grâce à laquelle le jeune réalise un défi positif et valorisant, crée des liens, développe des compétences, prend confiance en lui et peut ainsi se remobiliser sur son projet individuel.

Après une préparation d’une quinzaine de jours, le jeune commence son séjour en Belgique (10 jours avec prolongation possible) où il est accueilli par un partenaire issu du monde rural (maraîchage, soins aux animaux, …). Il est intégré aux activités et participe aux tâches quotidiennes. Au retour du séjour, le jeune est accompagné (pendant 3 à 5 mois) par l’équipe dans ses projets.

Nous vous racontons ici l’histoire d’Amin (nom d’emprunt) qui a vécu cette expérience.

Amin a 16 ans et est placé en IPPJ depuis presqu’un an pour des problèmes de fugue et de consommation de drogue. La fin de son placement approche et il a comme projet d’intégrer un service de mise en autonomie. Son juge lui propose le projet « Mise au vert » comme tremplin entre la cadre strict de l’IPPJ et sa future vie en autonomie.

L’équipe « Mise au vert » est donc mandatée et le projet démarre.

 

En quoi consiste la période de de préparation ? :

Coline (éducatrice) : « L’objectif est vraiment de créer le lien avec le jeune, lui expliquer le contexte du séjour chez son accueillant, s’entrainer à marcher quelques heures, … »

Vient ensuite le moment du séjour : après deux jours de marche itinérante aux côtés de son éducatrice, Amin arrive chez le partenaire qui va l’accueillir pendant 10 jours. Il s’agit d’un couple avec deux enfants.

 

Comment se passe l’arrivée chez l’accueillant ?

Coline : « Notre partenaire ici est une famille qui tient un refuge pour animaux. On fait les présentations, l’accueillant explique les lieux et le cadre, j’aide Amin à s’installer, puis, au bout de quelques heures, je laisse Amin là-bas. C’est à lui de prendre ses repères. Bien sûr, je reste en contact avec lui et l’accueillant pendant son séjour. Mais cette expérience lui est propre ».

Pendant son séjour, Amin s’occupe des animaux le matin et le soir. Pendant la journée, il fait du maraichage chez des partenaires voisins.

Amin : « Le contact s’est super bien passé avec ma famille d’accueil, j’adorais tout ce que je faisais là-bas, je ne restais jamais sans rien faire et ça fait du bien de se retrouver au calme dans la nature. Au final, je suis resté 20 jours plutôt que 10 😉 »

 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Amin : « J’ai appris à me recentrer sur moi-même, à découvrir des choses sur moi, à lâcher prise. J’ai pu me prouver de quoi j’étais capable ».