FOCUS : Le « Centre de jour »

Accueil / ACTUALITÉ / FOCUS : Le « Centre de jour »

Dans cette newsletter, nous souhaitons mettre à l’honneur un outil éducatif de l’Amarrage, transversal à nos différents projets : le « Centre de jour ».

Le centre de jour est organisé en collaboration avec notre SRU l’Atalante. L’équipe est créative et pleine de ressources afin d’y proposer des activités variées, qui font sens, et à moindre coût 😉.

Rencontre avec Leslie, l’éducateur qui coordonne le centre de jour.

A qui s’adresse le centre de jour ?

Cet outil est proposé aux jeunes des différents projets d’Amarrage qui sont sans projet scolaire. Il est important de créer une dynamique pédagogique, éducative et occupationnelle pendant la journée pour qu’ils aient un biorythme et qu’ils ne restent pas sans rien faire.

Quels sont les objectifs éducatifs du centre de jour ?

Ouverture d’esprit, solidarité, confiance en soi et estime de soi, gestion des émotions, développement de l’empathie, défoulement, responsabilisation, travail d’équipe, dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort, … 

Quelles activités sont proposées ?

Selon le groupe et l’éducateur du jour, les activités sont très variées (culturelles, citoyennes, sportives…). Voici quelques exemples d’activités sportives : randonnée, basket Ball, football, accrobranche, escalade, VTT, Paddle, rugby, kayak, boxe éducative, natation, … Le sport permet aux jeunes de développer la coopération, la prise de décision, l’empathie, la confiance en soi, le goût de l’effort et l’autonomie. 

D’un point de vue culturel, on organise des visites de musées. On aime bien aussi leur proposer de visiter des villes par le biais du « geocaching ».

Depuis janvier, nous allons chaque mois faire de « l’équi-thérapie », avec une professionnelle. Lors de cette activité, le lien avec le cheval permet au jeune de se recentrer sur lui-même, d’améliorer son estime de soi et de sortir de sa zone de confort. Cette médiation animale permet à l’éducateur d’observer le jeune dans un autre contexte et de renforcer le lien éducatif. 

Pour le moment, on ne peut plus vraiment organiser des activités citoyennes à cause du Covid.

 

Le centre de jour est un bel outil éducatif à notre disposition, très varié et pédagogique. Merci et Bravo à l’équipe de l’Atalante !