Colloque « Les jeunes en errance, quels outils intersectoriels ? »

Accueil / ACTUALITÉ / Colloque « Les jeunes en errance, quels outils intersectoriels ? »

Le 3 février dernier, à la Sucrerie à Wavre, la Haute école Lucia de Brouckère organisait un événement de taille autour d’un sujet bien d’actualité dans le secteur de l’aide aux jeunes : un colloque sur le thème « Les jeunes en errance, quels outils intersectoriels ? ».

Les institutions d’aide sont de plus en plus souvent confrontées à des jeunes vulnérables, trop précocement soumis aux aléas de la vie dans le cours de leur développement. De tels parcours les conduisent vers une cristallisation de leur problématique de rupture de lien et d’attachement désorganisé qui les mènent en errance, d’un dispositif d’aide à un autre ; aide à la jeunesse, handicap et santé mentale. Ces jeunes « à la croisée des secteurs » mettent à mal l’accueil et la contenance des institutions.

A l’Amarrage, ce sujet nous tient particulièrement à cœur. En effet, dans leurs missions quotidiennes auprès des jeunes, nos équipes se trouvent confrontées à des situations de plus en plus complexes, à des jeunes bien souvent à la frontière des 3 secteurs.

C’est ainsi que l’Amarrage (en collaboration avec deux autres services d’hébergement) a créé un outil innovant : « En terre-1-connue » (Lieu d’accueil/répit alternatif pour 4 à 6 jeunes dans une ferme. Ces jeunes dorment chacun dans une tiny house et sont actifs dans la vie de la ferme. Accompagnement éducatif individualisé et intensif. Création et consolidation du réseau du jeune lors de son séjour). En terre-1-Conne est aujourd’hui un réel projet de réseau : des professionnels des différents secteurs se réunissent chaque mois afin d’apporter leur pierre à l’édifice, cet outil est constamment coconstruit par des regards différents.

Thierry Verdeyen, en tant que représentant de « En terre-1-Connue », était invité à ce Colloque afin de présenter notre outil, expérimenté depuis plus d’un an maintenant, et qui montre de beaux résultats.

« Notre outil expérimental et intersectoriel « En terre-1-Connue » offre ‘une’ réponse parmi d’autres à ces jeunes en grande souffrance. Les jeunes dits « incasables », les situations de plus en plus complexes auxquelles nous sommes confrontés, sont selon moi, dus à la manière dont la société évolue, à l’insécurité, au manque de sens et de repères, à la précarité de plus en plus grande… Je ne pense pas que mettre des moyens supplémentaires va résoudre toute la problématique. Ce qu’il faut, c’est mettre en place une immense toile d’araignée à laquelle les jeunes peuvent se rattacher. Créer autour du jeune un réseau durable qui fasse sens pour lui. C’est ce que s’attèle à faire En terre-1-connue. »

Le colloque était inauguré par une table ronde avec de nombreuses personnalités de différents secteurs : Madame la Ministre Valérie Glatigny en charge de l’aide à la jeunesse et de l’enseignement supérieur, Madame la Députée provinciale Isabelle Evrard en charge de l’enseignement, Madame la Députée provinciale Sophie Keymolen en charge de la jeunesse et de la petite enfance, Monsieur Gilles Cowez, Directeur de l’Hacienda et Madame Émilie Devos, Directrice du département des sciences de l’éducation de la Haute Ecole Lucia de Brouckère. Ensuite, différents intervenants de terrain (pédopsychiatres, éducateurs, …) ont permis de faire le point sur les apports et les limites de l’accompagnement actuel. 

C’était un très bel événement, tant sur le fond que sur la forme.

Bravo à nos partenaires de la Haute école Lucia de Brouckère !