Les équipes d’Amarrage ont la chance d’être renforcées par des assistants éducatifs volontaires.
Nous avons une quinzaine de bénévoles qui apportent un soutien multiple et varié auprès des jeunes : que ce soit via une présence fidèle et régulière dans nos maisons d’accueil, ou via de l’accompagnement « individuel » selon les besoins, nos volontaires sont des ressources très importantes.
Ce témoignage en est la preuve :
Mathieu (nom d’emprunt) est un jeune accompagné par l’équipe du Chenal. Son dernier bulletin avant les examens de juin n’est pas très réjouissant : il est en échec dans 5 matières …
Son éducatrice contacte alors Didier (le coordinateur des volontaires d’Amarrage) un peu en catastrophe, car Mathieu a vraiment besoin d’être soutenu dans ces matières pour préparer ses examens (dix jours plus tard…)
Didier contacte alors 3 volontaires dont il sait qu’elles ont ces compétences-là. Valérie, Sandra et Aline acceptent et se mobilisent rapidement auprès de Mathieu. Chacune spécialiste dans une matière, Didier coordonne les contacts et organise un planning sur la semaine…
« Quand Didier nous a proposé cette mission la veille des examens, nous avons pensé ‘c’est de toute façon trop tard…’. Mais grâce aux efforts et à la volonté féroce du jeune étudiant, j’ai pu l’aider, en 3 heures, à revoir une bonne partie de sa matière en néerlandais et à le rassurer. C’était toujours ça de pris. Quand je l’ai quitté, un sourire de gratitude et de reconnaissance illuminait son visage. Un joli cadeau … » (Valérie, volontaire).
Ce précieux soutien a été couronné de succès puisqu’il a réussi tous les examens des matières pour lesquelles les volontaires sont intervenues en urgence.
Bravo Mathieu et merci aux 3 volontaires pour leur disponibilité !