Rencontre avec Léa, éducatrice dans notre équipe mobile

Accueil / ACTUALITÉ / Rencontre avec Léa, éducatrice dans notre équipe mobile

Le CHENAL est notre service d’accompagnement qui propose une aide intensive, rapide, réactive et inconditionnelle à des adolescents de 13 à 18 ans en situation de danger, directement dans leur milieu de vie. L’équipe socio-éducative apporte des réponses diversifiées aux problématiques des jeunes en situation de tension aigüe momentanée ou chronique.

Il s’agit d’un accompagnement préventif qui permet le maintien du jeune en famille dans 80 % des cas, plutôt qu’un placement.

Lors du premier mois d’accompagnement, un « time out » est prévu. Le jeune part en itinérance/randonnée avec son éducateur : ce moment d’accroche de 24 heures leur permet de créer du lien. Par la suite, si la situation (crise) nécessite un éloignement ponctuel du jeune en dehors de son milieu de vie, l’équipe lui proposera un accueil dans une de nos maisons pendant 24 à 72 heures ou un autre « time out ».

Nous avons rencontré Léa, éducatrice au Chenal, qui nous raconte le fonctionnement de leur outil « Time out » …

Au début de votre accompagnement auprès d’un jeune, il est prévu que l’éducateur parte avec lui pendant 24h pour un « time-out », quel est l’objectif recherché ?

« Le time-out au Chenal, c’est 24 heures pendant lesquelles le jeune sort de son lieu de vie (lieu de crise) et il part avec son éducateur ou éducatrice. L’objectif est de créer la relation avec le jeune, établir la confiance afin de pouvoir travailler ensemble par la suite, observer des petites choses de son quotidien et de son mode de vie (l’hygiène, les repas, les centres d’intérêt, …), … »

Concrètement, que fais-tu avec ton jeune pendant ces 24 heures ?

« En général, je pars du mercredi midi au jeudi midi (c’est facile dans le cas où il est scolarisé). On gare la voiture à Nivelles et on marche pendant 2 heures. C’est l’occasion de parler, de faire des petits jeux d’observation, j’utilise aussi notre outil « Interv’you » : des fiches qui reprennent des questions ouvertes sur plein de thématiques (les relations, l’argent, les rêves, la famille, les questions existentielles, …). Après deux heures, on arrive dans un hôtel. On passe le repas en tête à tête : certains parlent beaucoup, d’autres ne sont pas très loquaces 😉. On parle de son histoire, du mandat, de tout et de rien, … Puis on fait des petits jeux de société avant de dormir. Le lendemain, on se remet en route pour finir la boucle, après un petit déjeuner copieux 😉. Après ce moment « spécial » avec mon jeune, on se connaît mieux et ça apporte vraiment quelque chose à mon travail pour la suite… Et puis, c’est intéressant de voir la réaction des parents quand leur enfant part en time out avec un « adulte extérieur » : voir comment ils se disent au revoir, voir si le parent est inquiet ou non, … »

As-tu une anecdote ou une histoire en particulier à raconter ?

« J’ai eu un jeune qui était hyper à l’aise avec le silence et il n’a pas dit un mot pendant 24 heures ! C’était très déroutant. Il y a eu aussi ce jeune, qui était tout content de prendre une douche à l’hôtel car il ne prenait jamais de douche chaude chez lui… Avec une autre jeune, c’était très chouette car elle aimait se confier et était très reconnaissante du travail que le Chenal faisait depuis un mois, ce time out était un bon moment. »