Rencontre avec Elina, un beau parcours auprès de l’équipe Cap Solidarité

Accueil / ACTUALITÉ / Rencontre avec Elina, un beau parcours auprès de l’équipe Cap Solidarité

Dans les couloirs de Céroux-Mousty, j’ai eu la chance de croiser Elina, une jeune femme de 21 ans, pétillante et chaleureuse. Étudiante en première année d’éducation spécialisée, elle est passionnée par ses études… et par le Bénin !
Actuellement stagiaire éducatrice pour le projet Cap Solidarité, Elina connaît bien l’équipe et le projet puisqu’elle a elle-même bénéficié d’un séjour de rupture au Bénin il y a cinq ans.

Son histoire commence en 2019. À 15 ans, Elina traverse une période difficile : décrochage scolaire, conflits familiaux intenses, fugues et une forte envie d’émancipation. À ce moment-là, le SAJ lui propose de participer au projet Cap Solidarité.

Quelques semaines plus tard, la voilà embarquée pour une expérience inoubliable au Bénin, qui changera le cours de sa vie.
« Dès mon retour, je n’avais qu’une seule envie : repartir là-bas. » raconte-t-elle.
« J’ai travaillé comme étudiante pour économiser et retourner seule dans mon village d’accueil quelques mois plus tard. Une relation très forte s’est créée avec mon grand frère d’accueil. La première fois qu’on s’est vus, il a mis une chanson que je connaissais sur son téléphone. C’est comme ça que tout a commencé. Lors de mon deuxième voyage, que j’ai organisé seule, il m’a attendue à l’aéroport, et nous avons passé un mois ensemble dans le village. »

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
« La chance incroyable d’avoir rencontré cette famille formidable là-bas. Les tensions avec mes parents se sont apaisées, et, surtout, j’ai découvert ma vocation et les études que je voulais suivre : éducatrice spécialisée. En observant le travail de Coline et Kevin en Belgique, ainsi que celui d’Estelle et Sylvestre à Comé, j’ai compris que ce métier était fait pour moi. »

Et aujourd’hui, tu fais exactement cela, n’est-ce pas ?
« Oui, tout à fait. Après avoir fait une pause dans mes études pour travailler, j’ai repris et commencé le bachelier A1 à l’IPFS de Namur. Lorsqu’il a fallu choisir un stage en première année, j’espérais vraiment pouvoir rejoindre l’équipe de Cap Solidarité. Je voulais vivre leur rôle, accompagner des jeunes dans ce projet… Ce n’est pas un métier facile, mais il est tellement enrichissant 😉. Mon stage dure quatre mois, dont un au Bénin. Je suis tellement heureuse d’y retourner dans ce cadre ! Cette fois, j’accompagnerai Estelle comme stagiaire éducatrice – alors qu’à l’époque, c’était elle mon éducatrice. »

Quels sont tes futurs projets ?
« Je veux continuer à me former. J’aimerais aussi décrocher un stage dans le domaine de la mise en autonomie des jeunes, peut-être à La Pommeraie, par exemple. Ce sujet m’intéresse énormément et je m’y reconnais beaucoup. Je continue aussi à m’investir dans Cap Solidarité : je fais partie de l’équipe de peer coaching et je participe aux événements comme les mises à l’honneur. J’ai eu beaucoup de chance de vivre tout cela, et je veux continuer à en faire partie. »

 

Voilà une belle histoire Amarrage qu’il me tenait à cœur de vous raconter 😉
Vous pouvez aussi découvrir Elina dans ce reportage de TV com :
https://www.tvcom.be/info/societe/cap-solidarite-une-immersion-qui-redonne-espoir-aux-jeunes-en-difficultes/52956 

Interview par Elisabeth Jauniaux