Merci à Sébastien Métais pour son généreux don d’ordinateurs portables au profit de nos jeunes scolarisés en secondaire !
Le donateur a observé, avec l’expérience du confinement, que les jeunes déjà fragilisés (comme ceux placés en institution) l’étaient aussi sur le plan scolaire. Selon lui, le confinement et l’absence d’outil informatique était une double peine qui s’est ajoutée aux difficultés auxquelles ils font déjà face. Il a alors acheté des ordinateurs portables à des grandes entreprises qui s’en débarrassaient, une fois amortis. Il les a remis à niveau et y a installé des programmes utiles pour les jeunes.
« L’outil informatique et bureautique prend de plus en plus d’importance dans la scolarité des enfants et adolescents. Il est de plus en plus souvent requis pour faire les devoirs, des présentations, accéder à des bases de connaissance et à la culture, interagir avec les professeurs par écrans interposés, conserver le lien avec l’école.
L’épidémie a révélé que si les jeunes ‘héritent’ parfois de smartphones de leur entourage, ils ne disposent pourtant pas forcément d’ordinateurs pour travailler et poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions et cela concerne surtout ceux qui sont placés en foyer. Pour toutes ces raisons, j’ai voulu, à l’échelle de mes moyens, palier à cette ‘inégalité numérique’ en faisant ce don de labtops à plusieurs institutions, dont Amarrage. »