C’est la rentrée !

Accueil / ACTUALITÉ / C’est la rentrée !

Après ce bel été, il est temps pour les enfants d’Amarrage de rejoindre les bancs de l’école.

Certains ont des parcours « classiques » (enseignement général, technique, professionnel).

D’autres se dirigent vers des projets scolaires qui se rapprochent davantage du monde du travail.

Sarah (nom d’emprunt), 16 ans, est en décrochage scolaire depuis 2 ans. Accompagnée par les éducateurs d’Amarrage, elle semble avoir trouvé sa voie et va démarrer en septembre un projet de formation en alternance. Sarah était hors du système depuis longtemps et ne savait pas du tout vers quelle formation se diriger.  Cet été, l’Amarrage lui a proposé d’expérimenter différents domaines professionnels à travers différents stages action.

Le stage action existe à l’Amarrage depuis 2012.

Cet outil permet aux jeunes en décrochage d’être occupés en vivant une expérience professionnelle qui fasse sens pour eux.  Il s’adresse à des jeunes en panne de projet, incapables de se projeter dans un engagement professionnel ou scolaire de longue durée. L’objectif principal poursuivi est de remobiliser le jeune à travers une immersion socio-professionnelle en dehors du cadre scolaire classique. Il s’agit d’une expérience bénévole au sein d’un des partenaires de notre « réseau stage-action » (composé d’entreprises à finalité sociales et d’entreprises privées). Une convention de 15 jours (renouvelable) est signée entre le jeune, le partenaire et l’Amarrage. Le lieu de stage est vraiment choisi AVEC le jeune en fonction de ses intérêts et de son lieu de vie.

Sarah a donc travaillé dans différents endroits : crèches, stages pour enfants, ferme pédagogique, soins aux animaux, …

Vu son âge, ses antécédents scolaires et ses centres d’intérêts, elle a finalement décidé de commencer une formation en vente dans un CEFA. Il s’agit d’un cursus qui alterne cours théoriques et formation pratique (un stage sur le terrain). Passionnée par les animaux (ce qu’une de ses expériences lui a confirmé), Sarah souhaite trouver un stage dans une animalerie par exemple.

Sarah semble motivée, nous lui souhaitons une bonne continuation et bonne chance pour ce nouveau challenge !

A tous les jeunes, nous souhaitons une bonne rentrée scolaire !