Notre histoire, nos valeurs

valeur

« Notre raison d’être est la suivante : « Une place pour chacun, un projet pour tous. Ensemble, nous pouvons repousser les limites du possible afin d’offrir aux jeunes les plus fragilisés un accompagnement de qualité, émancipateur et durable. » Cette vision du lien dans la durée inspire nos actions de terrain chaque jour.

L’Asbl Amarrage a été crée en 1959.

Depuis, l’Amarrage multiplie les initiatives et développe des projets afin de venir en aide aux enfants et adolescents en difficulté familiale et psychologique.

En effet, l’Amarrage travaille avec divers modes de prise en charge afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes, de leur famille et de la société tout en respectant ses valeurs fondamentales: responsabilisation, enthousiasme, solidarité, ouverture d’esprit.

Tout le personnel de l'Amarrage s'est rassemblé pour mener une réflexion autour de ces valeurs.

En voilà les définitions:

RESPONSABILISATION :

« Accompagner l’Autre, avec une certaine forme de lâcher prise, et faire (prendre) confiance en ses capacités. Orienter l’autre en osant sortir des sentiers battus, pour l’amener dans un processus de remise en question et l’aider à poser des actes d’engagement. »

ENTHOUSIASME :

« Sentiment ressenti sur son lieu de travail, partagé avec ses collègues, ses partenaires et ses bénéficiaires.
L’enthousiasme contribue à donner un sens à son travail et à ses missions quotidiennes.
Il est important de l’entretenir pour maintenir la dynamique chaleureuse et communicative au sein de l’équipe. Les actions seront alors beaucoup plus agréables à mener. »

SOLIDARITE :

« Utiliser les différences, les qualités et les talents de chacun en vue de travailler sur des bases solides et pour des objectifs communs »

OUVERTURE D’ESPRIT :

« Volonté d’échanger, de dialoguer pour aller à la rencontre des qualités et des idées qui ne font pas partie, à priori, de nos valeurs et croyances personnelles.
L’ouverture d’esprit incite à la création, à l’innovation et anime le progrès et le changement. »

Missions :

Ces jeunes nous ont été  confiés  sur base d’une décision administrative ou judiciaire, le plus souvent dans une perspective de prévention, pour éviter la dégradation de la situation familiale existante. En effet celle-ci pourrait mener, chez certains enfants, à plus de souffrance encore que celles qu’ils connaissent actuellement. Le but de notre accompagnement est, outre de protéger le jeune, également de remobiliser le fonctionnement familial, tisser du lien et du dialogue entre les parties.

Au fil des années, les missions de l’Amarrage évoluent, les projets se multiplient et les fonctions se diversifient.

Au niveau des enfants et des jeunes, il s’agit de favoriser leur épanouissement personnel afin qu’ils développent la confiance en eux et envers les autres.

Au niveau du système familial, l’objectif est de restaurer, d’améliorer et de maintenir des liens au sein de l’environnement du jeune.

Enfin, tant que possible, l’objectif est d’induire un changement au niveau du fonctionnement familial en vue de permettre le retour de l’enfant ou du jeune dans son milieu de vie.

Lift Bruxelles

Nos partenaires