Le Centre Bonvena

Situé à Hennuyères, le centre Bonvena accueille 15 Mineurs Etrangers Non Accompagnés, relevant de la loi du 12 janvier 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile et d’autres catégories d’étrangers.

L’Amarrage est sensible à la crise actuelle des migrants et, plus particulièrement, à la situation des MENA (ces jeunes, arrivés sans représentant légal en Belgique après un long voyage et un parcours de vie traumatisant). C’est dans ce cadre que l’Amarrage participe au « Plan Mena », mis en œuvre à travers une convention qui lie Fedasil à l’administration générale de l’aide à la jeunesse.

Ces jeunes restent d’abord dans les centres de premier accueil de Fedasil (la première phase d’accueil est l’observation). Là, l’objectif est de permettre au jeune de se poser, se sentir en sécurité, et, aux intervenants de dresser une première esquisse de profil social, médical et psychologique et de détecter les vulnérabilités du jeune. Ce n’est que dans la deuxième phase d’accueil (phase de stabilisation) qu’ils peuvent bénéficier d’une institution (hébergement collectif) ou d’une famille d’accueil, lieux de vie adaptés à leur âge et à leurs besoins (avec tout le suivi social, psychologique et scolaire nécessaire à leur bien-être). Le centre Bonvena répond à ces objectifs.

Equipe :

Un directeur : Julian DUMOULIN

Une assistante administrative

7 éducateurs

Une assistante sociale

Deux assistants techniques

Contact

Directeur : Julian Dumoulin

P : 0474 804 977

T & F : 067 64 60 77

Mail : juliandumoulin@centrebonvena.be

  • Centre Bonvena

    15, rue de Virginal 7090 Hennuyères
  • Tél & Fax

    067 64 60 77
  • juliandumoulin@centrebonvena.be