Volontariat : projet de renforcement scolaire dans nos maisons

06th Juin 2018 Focus

Pour donner les meilleures chances à nos enfants de progresser dans la vie, une piste consiste à les encourager au niveau de l’apprentissage scolaire, en leur offrant un accompagnement individualisé et adapté.  

Le projet :  

La Fondation « Poussière d’étoiles » soutient l’Amarrage pour un projet de renforcement scolaire destiné aux jeunes de nos maisons familiales. Ce projet permet à une équipe de volontaires d’appuyer l’équipe éducative, pour l’aide aux devoirs et certaines tâches du quotidien. 
En effet, lors du retour des enfants de l’école, il y a 2 éducateurs pour accompagner l’ensemble du groupe et réaliser différentes tâches (aider au niveau scolaire, répondre au téléphone, conduire un enfant en thérapie ou à une activité, préparer le souper, …). Ils ne peuvent donc pas être à cent pour cent disponibles pour aider aux devoirs. 
L’idée du projet soutenu par la Fondation est la suivante : l’équipe est aidée au quotidien par des volontaires qui offrent du temps et des compétences. Cet apport humain devrait permettre de renforcer l’aide scolaire aux enfants.  Si le but est de renforcer la scolarité, le volontaire constitue un moyen pour l’atteindre, mais celui-ci n’est pas qu’un moyen. C’est surtout, un adulte qui entre dans l’environnement des enfants avec qui il va tisser des liens. C’est un adulte qui n’a pas la casquette de professionnel. Il vient tout simplement, par plaisir, apporter ses compétences et un peu de chaleur humaine au sein du monde institutionnel. Nous souhaitions, tant que possible, que le volontaire puisse créer et entretenir avec les enfants une relation la plus authentique possible. Tout cela sans perdre de vue notre objectif, qui vise à améliorer les résultats scolaires des enfants. 

Et concrètement ? 

Depuis quelques mois, les deux coordinateurs du projet ont travaillé avec les candidats volontaires et les équipes de l’Amarrage qui vont accueillir ces volontaires, afin que se rencontrent les attentes des uns et les besoins des autres … 
Nous avons maintenant une belle équipe, composée d’une dizaine de volontaires, prêts à donner de leur temps à l’Estacade, au Colombier et au Cabestan.  
Au Colombier : Christine a déjà participé le dimanche 30 avril à l’activité potager et elle est venue passer un coup de main pour faire la cuisine avec les enfants lors d’un weekend.   Sandra a déjà aidé l’équipe dans différentes tâches : aller chercher les enfants à l’école, aider aux devoirs, jouer dans le jardin, … Géraldine est intervenue quelques jeudis : jouer avec les enfants, participer au quotidien, …   
A l’Estacade, Michèle et Edvania viennent aider en alternance, une semaine sur deux, pour le quotidien de la maison et les devoirs des enfants. 
Trois volontaires se sont engagés auprès du Cabestan. Ces personnes prendront en charge un atelier lecture, destiné aux enfants en enseignement spécialisé ou parlant moins bien le français. Cet accompagnement individualisé les aidera dans leur scolarité. 

Merci à la Fondation Poussière d’étoiles, aux deux coordinateurs, et à tous les volontaires qui rendent ce projet possible !