Les vacances des jeunes de l’Amarrage

28th Sep 2018 Focus
Nos jeunes n’ont pas tous la chance de pouvoir passer quelques jours en famille durant l’été mais ils ont néanmoins droit à de belles vacances.
C’est pourquoi l’Amarrage organise pour eux des camps, qu’ils attendent avec impatience toute l’année : les plus petits vont en Espagne et les adolescents partent au Portugal.
Ces vacances confèrent un supplément d’âme à leur quotidien difficile et cela est possible grâce aux nombreux dons et à la générosité de nos fidèles services clubs.
Le camp en Espagne :
Jacques et Fabienne sont les deux éducateurs qui organisent ce séjour depuis des années.
Cet été, accompagnés de deux animateurs supplémentaires, Pauline et Marvin, ils ont emmené 11 enfants de l’Amarrage âgés de 6 à 13 ans.
Ces enfants viennent des différentes maisons de l’Amarrage mais ils se connaissent tous un peu car ils passent parfois des weekends ensemble pendant l’année. Le camp en Espagne est dès lors une chouette façon de se retrouver et de renforcer les liens.
Le début de l’aventure vers l’Espagne a commencé par un long voyage en camionnette. Partis le 29 juin vers midi, ils sont arrivés 24 heures plus tard. Bien sûr, les conducteurs s’alternent et se reposent.  Mais malgré un voyage fatiguant, tout le monde est arrivé à Salou très excité d’apercevoir la mer au loin et les premiers palmiers 😉
Ensuite est venu le moment de s’installer. Chaque année, la petite troupe loue deux appartements, situés près de la plage et de la piscine.
Le programme des vacances, comme chaque année, était composé de jeux sur la plage, piscine, bateau gonflable, spectacles, parcs aquatiques, soirées jeux, balades, dégustation de glaces, … le tout bien sur sous un soleil magnifique.

« Je garde un super souvenir de ce camp et les enfants aussi. C’est vraiment magique pour eux. Ces vacances étaient aussi rythmées par la coupe du monde bien sûr… le bar de la plage diffusait tous les matchs et les enfants étaient de supers supporters ! Super ambiance ! » (Pauline)

« On a beaucoup dormi dans la camionnette et quand on est arrivé on a fait un tornado, une grosse bouée qui fait des dérapages dans la mer. Le soir, on allait à la plage pour voir les matchs et on mangeait des glaces presque tous les jours 😉 ! Il y avait une bonne ambiance entre tout le monde. J’étais trop content de partir car c’était la première fois pour moi. Notre appartement était trop beau et la piscine était juste en bas. C’est vraiment des belles vacances : le matin on se lève et on déjeune, puis on reste à la piscine jusque midi. Ensuite, on part vers la plage avec notre picnic et on profite là toute l’après-midi. On a même pêché des crabes dans les rochers. On les capturait, on jouait un peu avec eux puis on les relâchait. Jacques organisait des jeux par équipe et j’étais le chef d’une équipe, c’était des grands jeux avec différentes épreuves (mimes, courses, devinettes, …). On s’est super bien amusés ! » (K, 13 ans)

Le camp au Portugal :
Christophe, Thibault et Marine ont animé ce camp la première quinzaine de juillet.
Ils sont partis avec 12 adolescents de l’Amarrage. C’était une belle occasion de créer de la mixité entre les jeunes des différents projets.

« Une soirée avait eu lieu avant le départ pour partager un repas ensemble, discuter du programme et s’entrainer à monter les tentes 😉 » (Christophe)

Le début de l’aventure vers le Portugal a commencé par un long voyage de 36 heures en camionnette.
Arrivés au Portugal, un parcours de 200 kilomètres était prévu entre la première et la dernière étape. Pour se déplacer d’un endroit à l’autre, le groupe se scindait en deux : la moitié du groupe s’y rendait à vélo et l’autre moitié en camionnette. Deux éducateurs accompagnaient 8 jeunes à vélo et roulaient toute la journée. Le troisième éducateur restait avec le reste du groupe et ils rejoignaient le camping suivant en camionnette (cette deuxième option servait à transporter le matériel et aider les sportifs en cas de panne). Bien sûr, le groupe « camionnette » s’arrêtait en chemin pour visiter des villages, faire une randonnée ou se rafraîchir dans la mer.
Dans chaque nouveau camping, le groupe s’installait pour 2 ou 3 jours et les jeunes en profitaient pour participer à diverses activités : piscine, foot, karaoké, volley, aquagym, aquazumba, soirées, matchs de la Coupe du Monde, …
L’ambiance était au rendez-vous.
Les jeunes sont revenus ravis, la tête pleine de souvenirs, de ces vacances remplies de soleil, de sport, et de détente.