Le Jeu des Alliés : un nouvel outil créateur de lien

10th Déc 2018 Focus

En ce début décembre, une après-midi jeu a été organisée dans nos locaux pour permettre à notre directrice pédagogique, Anne-Sophie Colmant, de valider la finalisation d’un nouvel outil interactif : le Jeu des Alliés, un jeu coopératif qui a comme objectif d’amener les jeunes à s’interroger sur leur processus d’avancement sur le chemin de leur autonomie.

Le jeu est un vecteur relationnel fantastique car c’est un média attractif et participatif où tout le monde (jeunes, vieux, professionnels et bénéficiaires) peut se rejoindre, sur pied d’égalité, dans un objectif commun qui est le plaisir de jouer. Le principe de ce jeu est que les participants doivent collaborer pour trouver les alliés cachés et réussir à sortir ensemble de la forêt dont ils sont prisonniers. Six « alliés » ont été sélectionnés pour travailler différents thèmes en lien avec l’autonomie du jeune : son réseau, ses émotions, ses compétences et ses talents, la notion du temps, ses fausses croyances et son projet de vie. Plus concrètement, il permet à l’adolescent d’oser prendre des décisions, d’anticiper les ressources et de prendre des risques. Cela peut également améliorer ses conditions de vie car cela lui permettra d’apprendre le respect, la coopération, la responsabilisation, … Mais aussi de travailler toutes ses questions en famille et d’ouvrir le dialogue par un autre biais.

Selon Anne-Sophie Colmant, « le principe du jeu de coopération permet de voir les personnes avec lesquelles on joue à travers un filtre différent et donc de travailler les aspects relationnels. Ce jeu active des compétences autant en termes de savoir-être que de savoir-faire, donc une belle complémentarité.  Et puis, il rejoint les valeurs d’Amarrage – Responsabilité, Enthousiasme, Solidarité et Ouverture d’esprit. »

Ce résultat a été possible grâce au travail d’un groupe d’éducateurs et d’intervenants psychosociaux accompagnés de la société Viavectis et au soutien du Fonds Carmeuse géré par la Fondation Roi Baudouin. Merci à tous !

Le jeu va maintenant être produit en plusieurs exemplaires afin que toutes les équipes de l’Amarrage puisse profiter de ce bel outil pour travailler avec les jeunes et les familles.

.