Le chenal

Dans la perspective d’une offre globale et diversifiée de services proposés par l’Amarrage et suite à différentes expérimentations, le « séjour de rupture en Belgique » est coordonné par notre service mobile d’intervention globale dans le milieu de vie de l’adolescent en Brabant Wallon.

Présentation PowerPoint

Cette équipe propose un accompagnement réactif, mobile et flexible. Il s’agit d’un service généraliste de terrain proposant des réponses diversifiées aux problématiques que présentent les jeunes (13 à 18 ans) en situation de tension aigue momentanée ou chronique dans leur milieu de vie (crises récurrentes, épuisement de la famille/institution, danger grave).

Suite à un mandat délivré par le SAJ ou le SPJ de Nivelles, le service intervient dans les 48h en apportant une aide directement dans le milieu de vie du jeune : famille, familier, accueillant ou institution.

Si la tension aigue persiste malgré cette intervention et si le jeune est déscolarisé, un moment de Time Out sera proposé grâce à différents outils. Ces réponses sont non exhaustives et cumulatives : Stage action, Centre de jour, Mini-expédition ‘one to one’ avec l’éducateur (24 à 72 h), hébergement temporaire dans une maison de l’Amarrage (24 à 72 heures), hébergement chez un accueillant partenaire (fermes belges, 24 à 72 heures).

Les résultats attendus sont multiples : éviter le recours au placement ou à des mesures plus lourdes, éviter d’en arriver à une situation de rupture qui pourrait engendrer le renvoi du jeune de son institution, diminuer le temps de placement d’un jeune en institution.

L’Atalante

L’Atalante  est un Centre d’Accueil d’Urgence (CAU), situé à Nivelles.

Mission : Le CAU offre un hébergement en dehors du milieu de vie pour des jeunes nécessitant une aide urgente avec des missions d’observation et d’investigation et d’aide à l’orientation.

Public : L’Atalante accueille 7 enfants entre 3 et 18 ans, nécessitant une prise en charge immédiate pour une durée de 20 jours (renouvelable une seule fois). L’objectif est de leur offrir un lieu d’accueil apaisant et sécurisant, utiliser ce « temps d’arrêt » pour mobiliser ses ressources, ainsi que celles de sa famille et de son réseau, prendre en compte la vision de chaque personne du système afin de faire émerger des nouvelles pistes de travail.

Equipe :  Les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, composée de : une responsable, des éducateurs, un garant psychosocial, du personnel technique.

Ces enfants nous sont confiés par une autorité mandante : Service d’Aide à la Jeunesse, Service de Protection Judiciaire ou Tribunal de la Jeunesse.

Les maisons d’accueil

L’Amarrage compte 3 maisons d’accueil :

Le Cabestan et L’Estacade sont situées à Braine l’Alleud et accueillent chacune 15 enfants, le Colombier à Houtain-le-val accueille 18 enfants.

Mission et public : Accueillir et accompagner durant une période plus ou moins longue de leurs vies les enfants de 3 à 18 ans qui vivent d’importantes difficultés familiales. Les familles et les proches restent impliqués dans la vie de l’enfant.

Les jeunes nous sont confiés par une autorité mandante : Service d’Aide à la Jeunesse, Service de Protection Judiciaire ou Tribunal de la Jeunesse.

Projets : ces maisons à taille humaine accompagnent les enfants au quotidien, à travers deux projets différents :

               . La Maison verticale mixte : Maison d’hébergement qui accueille et accompagne des enfants de 3 à 18 ans. Ils vont à l’école et ont des activités à partir de la maison, ils sont accompagnés au quotidien par une équipe éducative.

               . Le projet Ados, qui comprend deux outils :

- Un espace communautaire pour des jeunes entre 15 et 18 ans : outil de prise en charge intermédiaire entre la maison d’hébergement et la mise en autonomie. L’objectif est d’apprendre à se responsabiliser.

- La mise en autonomie : les éducateurs accompagnent certains ados (à partir de 17 ans) dans leurs projets individuels (dans un lieu de vie extérieur : vie en kot, studio).

Equipe :  Les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, composée de : un(e) responsable, des éducateurs, des garants psychosociaux, du personnel technique.

Nos partenaires financiers

Séjour de rupture

Ce projet s’adresse à des jeunes adolescents en grande difficulté qui connaissent des décrochages multiples (scolaire, familiaux, sociétaux)

La rupture a pour objectif de permettre à ces jeunes, à leur famille et à leur entourage de quitter momentanément leur contexte de vie problématique, pour vivre de nouvelles expériences, découvrir ou développer des compétences dans un contexte nouveau et déstabilisant.

pics séjour de rupture

Qu’est-ce qu’un séjour de rupture ?

L’expérience d’éloignement et de rupture n’est pas une fin en soi mais constitue un moyen pour le jeune de se reconstruire, de s’interroger sur ce qu’il est, sur ses valeurs et sur la relation qu’il entretient avec les autres. Elle lui permet de créer du lien et de se remobiliser sur son projet individuel qui reste l’objectif central de l’action.

Le séjour de rupture poursuit différents objectifs : objectifs de socialisation, objectif individuel visant l’estime de soi, et objectif culturels renforçant l’ouverture d’esprit

 Que proposons-nous concrètement ?

Nous offrons la possibilité de construire un programme « à la carte » : différentes formules de séjour de rupture sont proposées afin de répondre le plus adéquatement possible à la problématique des jeunes.

Les projets de rupture ont des durées de prise en charge et des destinations différentes : Bénin, Europe (France, Roumanie, Belgique) et Belgique (équipe mobile d’intervention dans le milieu de vie du jeune, avec des possibilités de « Time Out », ruptures plus courtes)

Nos partenaires

Outils transversaux

Les équipes utilisent différents outils dits "transversaux" pour les jeunes de l'Amarrage qui sont en décrochage ou inoccupés: le stage action, le peer coaching ou le centre de jour.

stage-action2016

L'objectif des ces outils est de leur ouvrir d’autres horizons et ainsi les amener dans une spirale positive: un flux positif d’estime de soi, augmentation de la confiance en eux, valorisation, apprentissage de savoirs-êtres et savoirs-faire, découverte de talents, partage d'expériences,...