Cette équipe propose un accompagnement réactif, mobile et flexible. Il s’agit d’un service généraliste de terrain proposant des réponses diversifiées aux problématiques que présentent les jeunes (13 à 18 ans) en situation de tension aigue momentanée ou chronique dans leur milieu de vie (crises récurrentes, épuisement de la famille/institution, danger grave).
Suite à un mandat délivré par le SAJ ou le SPJ de Nivelles, le service intervient dans les 48h en apportant une aide directement dans le milieu de vie du jeune : famille, familier, accueillant ou institution.
Si la tension aigue persiste malgré cette intervention et si le jeune est déscolarisé, un moment de Time Out sera proposé grâce à différents outils. Ces réponses sont non exhaustives et cumulatives : Stage action, Centre de jour, Mini-expédition ‘one to one’ avec l’éducateur (24 à 72 h), hébergement temporaire dans une maison de l’Amarrage (24 à 72 heures), hébergement chez un accueillant partenaire (fermes belges, 24 à 72 heures).
Les résultats attendus sont multiples : éviter le recours au placement ou à des mesures plus lourdes, éviter d’en arriver à une situation de rupture qui pourrait engendrer le renvoi du jeune de son institution, diminuer le temps de placement d’un jeune en institution.
L’Amarrage est sensible à la crise actuelle des migrants et, plus particulièrement, à la situation des MENA (ces jeunes, arrivés sans représentant légal en Belgique après un long voyage et un parcours de vie traumatisant). C’est dans ce cadre que l’Amarrage participe au « Plan Mena », mis en œuvre à travers une convention qui lie Fedasil à l’administration générale de l’aide à la jeunesse….En savoir plus