Le chenal

Dans la perspective d’une offre globale et diversifiée de services proposés par l’Amarrage et suite à différentes expérimentations, le « séjour de rupture en Belgique » est coordonné par notre service mobile d’intervention globale dans le milieu de vie de l’adolescent en Brabant Wallon.

Présentation PowerPoint

Cette équipe propose un accompagnement réactif, mobile et flexible. Il s’agit d’un service généraliste de terrain proposant des réponses diversifiées aux problématiques que présentent les jeunes (13 à 18 ans) en situation de tension aigue momentanée ou chronique dans leur milieu de vie (crises récurrentes, épuisement de la famille/institution, danger grave).

Suite à un mandat délivré par le SAJ ou le SPJ de Nivelles, le service intervient dans les 48h en apportant une aide directement dans le milieu de vie du jeune : famille, familier, accueillant ou institution.

Si la tension aigue persiste malgré cette intervention et si le jeune est déscolarisé, un moment de Time Out sera proposé grâce à différents outils. Ces réponses sont non exhaustives et cumulatives : Stage action, Centre de jour, Mini-expédition ‘one to one’ avec l’éducateur (24 à 72 h), hébergement temporaire dans une maison de l’Amarrage (24 à 72 heures), hébergement chez un accueillant partenaire (fermes belges, 24 à 72 heures).

Les résultats attendus sont multiples : éviter le recours au placement ou à des mesures plus lourdes, éviter d’en arriver à une situation de rupture qui pourrait engendrer le renvoi du jeune de son institution, diminuer le temps de placement d’un jeune en institution.

Le Centre Bonvena

Situé à Hennuyères, le centre Bonvena accueille 15 Mineurs Etrangers Non Accompagnés, relevant de la loi du 12 janvier 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile et d’autres catégories d’étrangers.

????????????????????????????????????

 

L’Amarrage est sensible à la crise actuelle des migrants et, plus particulièrement, à la situation des MENA (ces jeunes, arrivés sans représentant légal en Belgique après un long voyage et un parcours de vie traumatisant). C’est dans ce cadre que l’Amarrage participe au « Plan Mena », mis en œuvre à travers une convention qui lie Fedasil à l’administration générale de l’aide à la jeunesse….En savoir plus

Les maisons d’accueil

Les enfants et adolescents sont accueillis dans des maisons de type familial dans la mesure du possible pour une durée de temps limitée. Actuellement la moyenne par enfant est de 21 mois. Les enfants qui le peuvent retournent en famille (chez leurs parents) ou en famille d’accueil durant le week-end ou les vacances scolaires.

maison d'acceuil 01

L’équipe de chaque maison encourage le développement positif de l’enfant en faisant appel à son autonomie, ses forces et sa créativité. Nos années d’expérience nous ont appris qu’un enfant qui se sent considéré et écouté trouve ses solutions en lui ou autour de lui.

Nos partenaires

Séjour de rupture

Ce projet s’adresse à des jeunes adolescents en grande difficulté qui connaissent des décrochages multiples (scolaire, familiaux, sociétaux)

La rupture a pour objectif de permettre à ces jeunes, à leur famille et à leur entourage de quitter momentanément leur contexte de vie problématique, pour vivre de nouvelles expériences, découvrir ou développer des compétences dans un contexte nouveau et déstabilisant.

pics séjour de rupture

Qu’est-ce qu’un séjour de rupture ?

L’expérience d’éloignement et de rupture n’est pas une fin en soi mais constitue un moyen pour le jeune de se reconstruire, de s’interroger sur ce qu’il est, sur ses valeurs et sur la relation qu’il entretient avec les autres. Elle lui permet de créer du lien et de se remobiliser sur son projet individuel qui reste l’objectif central de l’action.

Le séjour de rupture poursuit différents objectifs : objectifs de socialisation, objectif individuel visant l’estime de soi, et objectif culturels renforçant l’ouverture d’esprit

 Que proposons-nous concrètement ?

Nous offrons la possibilité de construire un programme « à la carte » : différentes formules de séjour de rupture sont proposées afin de répondre le plus adéquatement possible à la problématique des jeunes.

Les projets de rupture ont des durées de prise en charge et des destinations différentes : Bénin, Europe (France, Roumanie, Belgique) et Belgique (équipe mobile d’intervention dans le milieu de vie du jeune, avec des possibilités de « Time Out », ruptures plus courtes)

Nos partenaires

Projets transversaux

Les équipes utilisent différents outils dits "transversaux" pour les jeunes de l'Amarrage qui sont en décrochage ou inoccupés: le stage action, le peer coaching ou le centre de jour.

stage-action2016

L'objectif des ces outils est de leur ouvrir d’autres horizons et ainsi les amener dans une spirale positive: un flux positif d’estime de soi, augmentation de la confiance en eux, valorisation, apprentissage de savoirs-êtres et savoirs-faire, découverte de talents, partage d'expériences,...

En direct de Facebook

Nous vous invitons à la 9ème édition de la dégustation et vente de vin au profit des enfants de l’Amarrage.

Programme de la journée du 5 Juin :

Dégustation et vente de vin :
De 11 à 17 heures par Philippe Dantinne (La Cave de Brye) Vins de qualité des différentes régions de France à un prix très abordable

Petite restauration :
• Assiettes de fromages artisanaux et Bio

• Bar : Softs, Vins, Bières dont la très recherchée « ORVAL »

• Pâtisseries faites maison par les organisateurs : gâteaux, tartes….

• Pain saucisses

Animation :
Pour la 5 eme année consécutive, le groupe de danses folkloriques « Les D’Girolleus » sera de la partie.

Intervention de la chorale « Le P’tit Chœur de Lillois » dirigée par Jean Louis Detrez

Pour une meilleure organisation, merci de nous annoncer votre présence et vos intentions (repas, desserts…) …

Si vous ne pouvez être des nôtres ce jour-là et que vous souhaitiez soutenir notre action, vous pouvez acheter du vin via le bon de commande :

amarrage.be/wp-content/uploads/2017/04/Bon-commande-vin-2017.pdf

Au plaisir de se revoir dans la joie, l’amitié et la solidarité pour la bonne cause

Michel Legrand en collaboration avec Roland Cox et toute l’équipe

Contact et renseignements :
Michel Legrand : 0485/33 99 21

Mail : michel.legrand@amarrage.be

Roland Cox : 0496/543958

Infos pratiques : La salle se situe à l’arrière de l’église St-Pierre (entrée par la cour de l’école St-Pierre) et le parking à la Place Baiaux, en face de l’église
... Voir plusVoir moins

Dégustation et vente de vins au profit des enfants de l’Amarrage

juin 5, 2017, 11:00 - juin 5, 2017, 5:00

Nous vous invitons à la 9ème édition de la dégustation et vente de vin au profit des enfants de l’Amarrage. Programme de la journée du 5 Juin : Dégustation et vente de vin : De 11 à 17 heur...

Voir sur Facebook